Infos et actualités

Actualités et conseils seront régulièrement mis en ligne. Si vous souhaitez être averti lors d'une mise à jour, n'hésitez pas à cliquer sur le bouton "recevoir les mises à jour" situé au bas de cette page.

 

Exposition Internationale Féline
1 et 2 Octobre 2022 Castelsarrasin (82)

1664983185822.jpg

Remerciement à l'Association Féline d'Auvergne, à Chamicalement Vôtre, organisateurs de l'évènement et à toutes les personnes qui ont permis le bon déroulement de ces 2 jours.

1664983185951.JPG
1664983185863.JPG
article expo Verdun sur Garonne Le petit Journal 28 mai 2022_edited.jpg

Exposition féline Verdun-sur-Garonne (82)
28 et 29 Mai 2022


 

Cat in Basket

Que faire si un chat change de comportement subitement (malpropreté, agressivité...) ?

Si votre animal change subitement de comportement, la première des choses à faire est de s'assurer de sa bonne santé. Une consultation chez un vétérinaire est alors fortement conseillée.Une fois tout risque médical écarté, une consultation auprès d'un comportementaliste s'avère judicieuse pour venir à bout d'un trouble qui peut rapidement devenir désagréable, aussi bien pour votre compagnon de vie tout comme pour vous.

Recevoir les mises à jour
Cat bâillement

Les troubles qui peuvent faire l'objet d'une consultation :

  • La malpropreté : L'un des troubles les plus fréquents. Votre chat se met à uriner et à faire ses selles en dehors de la litière.


  • L'agressivité/irritabilité : Souvent synonyme d'un mal-être ou d'un manque de socialisation de la part de l'animal, ce dernier griffe, attaque de façon plus ou moins virulente l'individu/l'animal ciblé.

  • Les griffades : Le chat griffe le mobilier et vous n'arrivez pas à lui faire passer cette mauvaise habitude.

  • Miaulements nocturnes : Votre chat ne cesse de miauler toutes les nuits et le seul recours que vous ayez eu est de vous lever pour le calmer.​

  • Déterritorialisation : Plusieurs chats cohabitent au sein du même foyer et l'entente est très difficile. Vous vous retrouvez avec des marquages urinaires partout dans la maison.

  • Des conseils divers pour toutes autres situations rencontrées : déménagement, arrivée d'un nouveau-né etc.

Recevoir les mises à jour
Licking Cat

Déroulement d'une séance comportementale :

Soucieuse du travail bien fait, une séance de comportementalisme se prépare plusieurs jours avant la date du rendez-vous.

Pour cela, plusieurs étapes vont permettre le bon déroulement d'une séance : 

Etape 1 : Prise du rendez-vous en ligne

Cette prise de rendez-vous se fait via le formulaire de demande de réservation.
Il est important de compléter toute la fiche de renseignements demandée pour permettre la validation définitive de la consultation et la réalisation de l'étape 2 de préparation.

Etape 2 : Préparation de la consultation
L'objectif est ici de récolter, via le formulaire de demande de réservation, les premières informations nécessaires à l'analyse pour permettre de préparer la fiche de votre chat.

•    Action du client :  Il est recommandé de filmer des séquences qui mettent en évidence le trouble. Ces éléments sont vecteurs d'un grand nombre d'information qu'il est bien souvent impossible d'observer lors d'une consultation. Il sera alors nécessaire de les transmettre par mail, au plus tard 48h avant la date de la consultation.

Etape 3 :  La consultation
Au cours de ce rendez-vous, seront abordés en détail différents aspects pouvant être à l'origine du trouble : 
-Environnement de l'animal
-Origine du déclenchement du trouble 
-Fréquence du trouble
-historique sur l'animal (antécédents, animal issu de refuge...)
-lien avec les différents membres de la famille …

Etape 4 : Bilan final
Un compte-rendu est fourni dans les 48h qui suivent la consultation afin d'avoir tous les éléments d'analyse ainsi que des conseils à mettre en œuvre.

Etape 5 : Un suivi par mail offert (via mail, SMS ou WhatsApp)
Inclus dans la prestation durant les 2 mois qui suivent la consultation. L'objectif est d'observer l'évolution du trouble et d'apporter des ajustements si nécessaire.

Durée de la séance : 1h30 à 2h.

Recevoir les mises à jour
Untitled

Des astuces pour comprendre le langage corporel du chat

Regards, mouvements de la queue, postures, sont autant d'éléments qu'il est utile d'analyser pour comprendre nos boules de poils...Alors ...Si nous commencions par apprendre à les connaître ?

Cat on Counter

L'organisation du territoire du chat


Le félin est l'animal territorial par excellence ! C'est pourquoi, il est important d'appliquer quelques règles de base pour respecter ses besoins éthologiques.

La gestion de l'espace pour un chat est un point capital qui va avoir une influence directe sur ses comportements et notamment sur la malpropreté. 


Nous distinguons 4 zones principales dans le territoire d'un chat :


les zones de repos

la zone d'alimentation

la zone d'élimination

la zone d'activité


Cats4life c'est également avoir un rôle de conseil sur la définition et l'aménagement de ces différentes zones de vie en les adaptant aux contraintes de l'environnement dans lequel évolue le chat et en étant au plus près de ses besoins éthologiques (qu'il vive en appartement ou bien en maison).

Cat Close Up

Le meilleur moment pour éduquer un chat

Profitez d’un moment ou votre chat est calme et détendu. Évitez les sessions d’éducation juste après le repas ou lorsque votre minou est fatigué. Il n’aura que peu d’intérêt pour les récompenses s’il a l’estomac rempli ou qu’il a envie de dormir !


Les sessions doivent être courtes, de 10 à 15 minutes pour éviter qu’il ne s’ennuie ou se désintéresse.


Choisissez un lieu éloigné des autres distractions, notamment les allées et venues d’autres personnes, et lorsque la session est productive, notez l’heure et l’endroit où elle a eu lieu pour pouvoir recommencer la prochaine fois.


Faites de même si vous remarquez un manque d’intérêt lors d’une session, vous saurez quels moments de la journée sont à éviter !

Recevoir les mises à jour